Écrit par Louve Rauwers | Juin 2020

Les bénéfices de la méditation.

Méditation Vipassana – Part2

J’explique dans cet article mon parcours à travers 4 retraites de 10 jours dans différents centres Vipassana et 4 ans de pratique quotidienne.

Tout le monde a entendu parler de la méditation et de ses bienfaits.

Les avantages de la technique de méditation Vipassana sont accessibles à tous tant que vous recevez les instructions justes et que vous les appliquez correctement dans votre vie quotidienne. 

Photographe: Ksenia Gaillard.

Dans cet article, je vais vous révéler mon incroyable expérience concernant l’une des plus ancienne technique de méditation au monde. Une technique de méditation redécouverte par Bouddha Gotama il y a plus de 2500 ans. 
Le Bouddha a appliqué cette technique : «la méditation Vipassana» qui a servi à  un nombre incalculable de personnes à travers les âges.

En adoptant  cette technique, vous faites le choix d’accueillir  simplement la réalité telle qu’elle est. Cela demande beaucoup de courage. Le processus est aussi lent que profond mais est extrêmement efficace. 

Attention: Il ne s’agit pas de croiser les jambes et de fermer les yeux. La technique est spécifique et pointue. C’est un travail qui nécessite une détermination et une discipline solides pour toute une vie mais qui en vaut la peine sans aucun doute.

Pourquoi je médite tous les jours?

Après une retraite de 10 jours dans un centre Vipassana, vous ne maîtrisez pas la méditation mais une étape importante est franchie.

Vous apprenez à observer votre esprit et son contenu, à travers les sensations de votre corps. Vous vous rendez compte de la quantité de pensées présentes dans votre esprit et de ses tendances.

Centre Vipassana, Sri Lanka, juillet 2016.

Ce qui est le plus important, c’est, après le cours, de continuer à cultiver cette habitude et de pratiquer tous les jours.

La discipline et la concentration sont l’une des principales clés. Il est extrêmement important de  s’imposer  une bonne pratique spirituelle et de ne pas laisser nos désirs superficiels nous distraire.

Je peux vous dire, que quand je dois me lever une heure plus tôt le matin, ou aller dormir et que  je n’ai qu’une envie, c’est de me poser devant un bon film ou de m’écrouler dans mon lit et que je dois aller m’asseoir pendant une heure pour méditer, je ne saute pas de joie…

Comment maintenir cette pratique sur une longue durée? 

Dans mon cas, je sais pourquoi je consacre autant de temps par jour pour méditer. Je sais  ce que cela m’apporte. Je connais donc ma motivation profonde. À chaque fois que j’ai des résistances, c’est cette motivation qui va me donner l’énergie dont j’ai besoin pour continuer.

Par exemple, des éléments importants que la méditation peut m’apporter sont: la clarté et la paix. Ce sont des éléments indispensables pour moi, pour prendre les bonnes décisions tout au long de la journée. 


L’esprit devient plus calme et plus clair, comme l’eau d’un lac, après une tempête, lorsque toute la poussière dans l’eau va se déposer au fond du lac, l’eau s’éclaircit. Peu à peu, vous pourrez à nouveau voir clair à travers l’eau.

En tant que professeur de yoga et méditant, j’ai appris que les sensations corporelles sont la seule chose qui vous dit la vérité sans ne jamais mentir.
Le corps est extrêmement intelligent et bien plus que votre cerveau.

Pour donner un exemple: votre cerveau peut-il comprendre qu’est-ce que votre foie est en train de faire en ce moment-même et pourquoi? Ce serait étonnant… 

Depuis que j’observe toutes les sensations dans mon corps, 2 heures par jour, je suis très consciente de ce qui se passe à l’intérieur de moi-même.

Les sensations dans votre corps ne sont pas là par hasard. C’est un vrai cadeau de le reconnaître, d’en tirer des enseignements et de s’en libérer.

Photographe: Ksenia Gaillard.

Quelles sont les bénéfices?

La méditation accroît la conscience, l’équanimité, la tranquillité d’esprit, la santé physique et mentale, l’énergie, la capacité de prendre des décisions, la capacité de gérer une situation difficile, une compréhension profonde, la force intérieure, la capacité de faire face à la réalité, la capacité de garder un état d’esprit positif, aide à guérir les dépendances , éliminer le stress, aide à vivre dans le moment présent, améliore l’efficacité, vous obtiendrez plus d’énergie et vous aurez besoin de moins de sommeil , cela aide à ne pas réagir à une situation désagréable, à augmenter la concentration, à diminuer l’ego .

Les difficultés de la vie seront toujours là mais vous ne les aborderai plus de la même manière. Au lieu de laisser votre souffrance vous diriger, avec une bonne compréhension de ce qu’est la souffrance et de son acceptation, vous pourrez commencer à prendre le volant de vos émotions  et à créer exactement la vie que vous voulez.

Lorsque vous faites face à des difficultés, au lieu de réagir aveuglément et sans contrôle sur vos émotions, vous resterez calme et vous aurez suffisamment de clarté pour agir avec conscience et sagesse.

Cette technique de méditation va vous apprendre à observer les émotions et à ne pas y réagir lorsqu’elles surviennent pour ne pas créer encore plus de souffrances.

Les émotions sont comme des nuages ​​dans le ciel, apparaissant constamment, se déplaçant, changeant et s’éloignant. Nous sommes le ciel bleu derrière, naturellement lumineux et pur. Être conscient de cela, c’est comme être conscient de notre propre nature. C’est le chemin vers une vie sans souffrances.

Quel est le but final de la méditation?

S N Goenka avec son épouse lors d’une conférence sur les valeurs dans l’éducation – la bonne gouvernance grâce à la méditation Vipassana. 

Certaines personnes qui ont utilisées des drogues psychédéliques ont vécu des choses similaires à celles rencontrées en méditation. Mais il y a 2 principaux problèmes avec les drogues  psychédéliques. Le premier est qu’il s’agit d’une forme de dépendance vis-à-vis d’un organisme extérieur.

La méditation Vipassana vous apprend à devenir votre propre maître et vous fait vivre la réalité telle qu’elle est et de ne dépendre de rien.

Le deuxième problème est que les drogues ne sont pas sans danger pour la santé mentale et physique. Beaucoup de gens perdent leur équilibre mental.

La méditation Vipassana apporte plus d’équilibre et est complètement sûr à tous les niveaux.

«Vous devez travailler pour votre libération. Vous devez découvrir où se trouve la servitude, puis vous devez sortir de cette servitude. Voici la méditation Vipassana. Il permet de détecter directement la véritable cause de la souffrance, du manque d’amour  et de se libérer progressivement de toutes les misères. La libération vient donc de la pratique de Vipassana. »

Le but est d’obtenir la libération finale appelée «illumination» qui est un concept encore difficile à comprendre à ce stade. Je crois vraiment que nous sommes tous uniques et faits pour accomplir quelque chose de spécial, quelque chose de différent. Je crois aussi que la méditation est faite pour tous. Tout le monde peut l’apprendre, l’appliquer et en tirer des avantages tout au long de sa vie.

Est-ce indispensable de participer à une retraite de 10 jour pour utiliser la méthode de méditation Vipassana?

Sri Lanka, juillet 2016.

Les 3 premiers jours du cours, l’enseignant du centre Vipassana vous demandera d’apprendre à vous concentrer en utilisant la respiration en vous concentrant sur la petite partie juste en dessous de vos narines.

La prochaine étape consiste simplement à observer les sensations dans tout le corps. Le moyen est de balayer tout le corps du haut de la tête jusqu’au sommet des orteils. L’observation des sensations dans votre corps vous amènera au niveau le plus profond de l’esprit et supprimera toutes les misères et le conditionnement jusqu’aux racines.

Les méditants doivent développer ensemble la conscience et l’équanimité pour pouvoir progresser sur le chemin. Nous devons développer la conscience des sensations, même les plus subtiles dans tout le corps et maintenir l’équanimité envers elles. L’équanimité consiste à observer sans créer de désir ni d’aversion.

Avec cette pratique, les méditants peuvent constater très rapidement que toutes les sensations changent constamment et que rien n’est permanent. Une fois que ce principe est intégré, il est beaucoup plus facile de ne pas réagir et de ne pas se laisser manipuler par nos émotions. Facile à dire… Plus la technique est appliquée, plus cela devient facile.

Lorsque je dois faire face à des situations difficiles, je sais que j’ai un outil très puissant, toujours à disposition, gratuit et je n’ai besoin de personne pour l’utiliser. Je vois maintenant les émotions en tant que professeurs, très sévères parfois, mais ce point de vue m’aide beaucoup à rester équanime envers elles.

Comment faire pour faire de la méditation une habitude quotidienne?

Le cours de 10 jours est absolument nécessaire pour comprendre la méthode et pouvoir l’appliquer soi-même. Après avoir fait cette étape, une pratique régulière est requise. 1 heure le matin et 1 heure le soir sont recommandé par le professeur.

Les 6 premiers mois de ma pratique, j’ai commencé avec 1 heure le matin seulement. C’était très dur et parfois je n’avais vraiment pas le temps ou j’étais très fatiguée. Mais même dans ces cas-là, je le faisais tous les jours pour en faire une habitude forte.

Durant mes voyages, ce n’était pas facile pour trouver un endroit calme, adapté pour ma pratique. Mais parce que dans mon esprit, c’était ma priorité, 95% du temps, je m’assurais toujours de trouver un espace et du temps…

La méditation Vipassana n’est pas un cours de 10 jours seulement. C’est un voyage de toute une vie avec de nombreuses difficultés mais aussi de merveilleuses découvertes.

Cette technique est un vrai cadeau. Nous sommes très chanceux de ne pas avoir à chercher un vieil homme caché quelque part dans une grotte de l’Himalaya pour y avoir accès. Il y a 199 centres Vipassana et 137 retraites organisées dans des centres répartis dans le monde entier pour les plus riches, comme les plus pauvres.

Il y a beaucoup d’autres choses à dire à ce sujet. J’ai essayé de vous donner un aperçu de ce que j’ai appris, mais la seule façon de comprendre ce que j’ai essayé de transmettre avec des mots, c’est d’en faire l’expérience vous-même.

Site officiel Vipassana: https://www.dhamma.org/en-US/courses/search

Retrouvez la «partie 1» de cet article sur Louveyogastudio.com

Bibliographie:

  • William Hart, «L’art de vivre: la méditation Vipassana enseignée par S.N. Goenka, 1987-05. ”
  • Site officiel de Vipassana: https://www.dhamma.org/en-US/index.
  • A Store-House of Answers par MS N. Goenka, disponible sur https://www.vridhamma.org/A-store-house-of-answers-by-Shri-S-N-Goenka#Cause&Effect.